Comment traiter le cuir chevelu gras ?

Publié le : 10 février 20217 mins de lecture

Le cuir chevelu gras est un peu comme une peau à tendance acnéique. Sur la peau du crâne, les follicules pileux sont liés aux glandes sébacées, sécrètent du sébum, qui est censé protéger les cellules de la peau. Cependant, un déséquilibre hormonal augmentera l’activité de ces glandes sébacées, qui est un «excès de sébum». Résultat: trop de sébum et lubrifie la racine des cheveux. Ils sont devenus lourds, aplatis et reliés entre eux en grappes. C’est l’aspect des cheveux gras.

Quel est l’importance de traiter son cuir chevelu?

Beaucoup de femmes font particulièrement attention aux fils, mais oublient le traitement du cuir chevelu. La santé de cette zone est étroitement liée à des cheveux forts et beaux. Le cuir chevelu accueille la racine, qui est précisément la base du cheveu. Si elle n’est pas bien traitée, toute la longueur en souffrira certainement et les brins n’auront pas l’air soyeux, lâches et brillants.

Comment traiter le cuir chevelu gras?

1- Pariez sur le massage des cheveux

Le massage du cuir chevelu est une excellente mesure pour traiter l’excès de gras. Ce processus est simple et stimule la circulation sanguine au sommet de la tête, augmentant le niveau d’oxygénation du cuir chevelu et facilitant le transport des nutriments dans cette zone. Ainsi, les fils naissent et deviennent plus sains et plus forts, étant immunisés contre les problèmes tels que la casse, la chute, l’opacité et l’excès de gras. Dans la mesure du possible, massez le cuir chevelu de vos clients, mais veillez également à leur recommander de se masser eux-mêmes à la maison, pendant le bain, avec des mouvements circulaires et avec le bout des doigts touchant toute la tête. Un massage régulier du cuir chevelu peut rendre les cheveux plus beaux. Il stimule la microcirculation, adoucit le cuir chevelu et rend les cheveux plus brillants et soyeux.

2- Exfoliez vos cheveux

L’exfoliation est super indiquée pour traiter l’aspect gras du cuir chevelu car elle élimine les cellules mortes, contrôle la production de sébum et élimine également les résidus de produits accumulés à la racine des cheveux. Les grains présents dans le gommage  active la microcirculation du cuir chevelu, relâchant ainsi la présence d’impuretés, de cellules mortes ou de pellicules. Il régule également le sébum à la racine des cheveux, vous permettant d’isoler le shampooing. Enfin, il stimulera la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Le gommage convient aux personnes au cuir chevelu gras. Non recommandé pour le cuir chevelu irritant. Il faut se rappeler que le gommage est toujours un traitement actif, ce qui peut en outre rendre les cheveux déjà fragiles plus sensibles.

3- Évitez l’utilisation d’eau chaude

Sauf si c’est l’hiver, n’utilisez pas d’eau chaude pour vous laver les cheveux. Une eau trop chaude augmente non seulement la production, mais aussi la sécrétion de graisse par les glandes sébacées. Cela rend le cuir chevelu plus huileux et laisse les fils paraître gras et lourds, même après un coup de brosse fantaisiste.

4- Attention à l’utilisation du sèche-cheveux et optez pour des produits de qualité

Pour éviter l’accumulation d’huile sur le cuir chevelu, n’utilisez pas d’appareil à des températures très élevées, maintenez le séchoir entre 10 et 15 cm du cuir chevelu et de chaque brin. De plus, ne lâchez pas le thermoprotecteur pour protéger les fils. Ayez des produits spécifiques pour traiter l’aspect gras. Avoir la garantie que ces produits sont de bonne marque et de qualité éprouvée. Il existe, par exemple, des lignes de peeling modernes qui purifient le cuir chevelu, éliminent les résidus, contrôlent l’aspect gras et apportent une plus grande oxygénation, un conditionnement, une nutrition et un rafraîchissement aux cheveux.

5-Éliminez les résidus de produits par lavage

Nettoyez votre cuir chevelu en profondeur, car cette procédure laisse immédiatement les mèches plus lâches et plus volumineuses, avec un aspect propre et frais. Ce traitement est effectué à l’aide de shampoings anti-résidus et de lignes capillaires détoxifiantes, dont le but principal est d’éliminer les restes de shampoing, d’après-shampoing, de crème, de pommade et/ou de mousse qui n’ont pas été correctement rincés et ont fini par s’accumuler dans les fils. Il est à noter que ce type de traitement peut être effectué tous les 15 jours.

Le bon geste à adopter quand on a le cuir chevelu gras

Autant que possible, il faut diminuer le nombre de shampoings pratiqués ! Un en moins le week-end, ou un en moins en semaine, quand vous n’avez pas de rendez-vous. Petit à petit, cette habitude aura des effets très positifs et vous pourrez tenir de plus en plus longtemps sans vous laver les cheveux.
Optez pour une coupe de cheveux courte, ou qui ne demande pas à être retouchée toute la journée. La manipulation des cheveux agresse le cuir chevelu qui répond en sécrétant encore plus de sébum. C’est le cercle vicieux.
Utiliser des shampoings ultra-doux, très respectueux du cuir chevelu. Les shampoings anti-cheveux gras ont pour but de réguler le pH du cuir chevelu et doivent être utilisés une à deux fois par semaine.
Prendre la pilule. Les pilules contraceptives orientées dans le traitement de l’ acné sont aussi très efficaces contre les cheveux gras, puisqu’elles agissent selon le même principe.

A ne pas faire quand on a le cuir chevelu gras

  • Ne pas frotter trop vigoureusement les racines en shampouinant. Même si ce geste donne une sensation de propreté sur le moment, il ne fait qu’agresser d’autant plus le cuir chevelu et incite les glandes sébacées à une activité encore plus intense. Quand on ne blesse pas le cuir chevelu à coups d’ongles et de griffures.
  • Évitez de se toucher les cheveux en permanence, même si c’est pour vérifier qu’ils ne sont pas gras. A chaque toucher, les glandes sébacées s’activent pour protéger la peau du crâne.
  • Ne pas appliquer de démêlant ou soin sur les racines. En cas de racines grasses/pointes sèches, ces soins doivent être posés uniquement sur les pointes, en dessous des oreilles. Sinon, le cheveu est alourdi, renforçant encore la sensation de cheveux gras au bout de quelques heures.

Plan du site