Mythes et vérités sur la relaxation des cheveux

La relaxation des cheveux est l'un des traitements capillaires les plus utilisés pour prendre soin des cheveux frisés et bouclés. Par définition, un défrisant est une lotion ou une crème qui rend les cheveux plus faciles à lisser et à coiffer. Il réduit la boucle en décomposant la mèche de cheveux et en modifiant chimiquement la texture. La plupart des femmes qui décident de recourir à cette technique capillaire ont les cheveux bouclés et souhaitent qu'ils restent raides et sans frisottis. 

Les résultats varient en fonction de votre type de cheveux, mais généralement un défrisant laissera vos cheveux raides pendant environ six à huit semaines. Contrairement aux autres méthodes de lissage permanent, la relaxation des cheveux nécessitera des retouches de temps en temps. Vous pouvez aller chez un coiffeur ou un styliste professionnel ou acheter un kit de relaxation capillaire à utiliser à la maison. Marre d'utiliser votre fer à lisser au quotidien ? Découvrez la technique de relaxation des cheveux ! À qui est-elle destinée ? Notre expert le décrypte pour vous.

La technique de la relaxation des cheveux

Ce traitement capillaire ne nécessite pas de source de chaleur. Il permet juste de modifier temporairement la structure du cheveu. L'objectif est de détendre la fibre capillaire. Pour y parvenir, le coiffeur pose le produit relaxant mèche par mèche, en choisissant des portions assez épaisses. Il peigne ensuite les cheveux afin de lisser la tige et de masser le cuir chevelu pour faire bien pénétrer le produit. Puis il laisse poser pendant quelques minutes, avant de rincer abondamment à l'eau claire. Une fois ce processus réalisé, vos cheveux gardent cet aspect souple et lisse. Il est à noter que la relaxation n'est ni un défrisage, ni un lissage brésilien. 

Cette technique est spécifiquement adaptée aux cheveux souples, ondulés ou un peu rebelles. Elle n'est pas adaptée si vos cheveux sont très bouclés, frisés ou crépus. Enfin, la réalisation de la relaxation sur les cheveux sensibles et trop fins est fortement déconseillée. Concernant les cheveux bouclés, le Relax Boucles est l'accessoire idéal. Dans ce cas précis, votre coiffeur travaillera avec des rouleaux afin d'assouplir votre chevelure. Vos boucles seront alors détendues pour un effet wavy ultra-tendance.

Une fois la relaxation des cheveux terminée, vos cheveux restent doux, soyeux et maîtrisés. Votre chevelure devient plus souple et volumineuse. De plus, le coiffage et le démêlage sont facilités. Quant aux frisottis, ils sont totalement éliminés. Ce résultat impeccable dure entre 6 et 8 semaines. Le top pour les working girls overbookées ! Néanmoins, cette période varie selon le type des cheveux. Pour finir, réalisez cette technique deux à trois fois par an au maximum afin de préserver toute la vitalité de votre chevelure. 

1. Les cheveux défrisés ne peuvent pas subir de décoloration ?

Aujourd'hui, les cheveux bouclés et frisés peuvent se décolorer en toute sécurité. L'important est de connaître l'état de santé de la fibre capillaire, de rechercher un professionnel spécialisé dans votre type de cheveux et de faire un essai pour voir l'intégrité de la fibre capillaire et le résultat de la décoloration. Une technique exclusive utilise un mélange protecteur de cheveux et de kératine ultra concentrée pour maintenir la santé de la fibre capillaire. Tout commence par un test sur une mèche pour, en plus de l'évaluation de la couleur, examiner le résultat de la décoloration et l'intégrité des cheveux. Sur la base de l'historique des cheveux du client, une méthode d'application avec un système intelligent pour la protection des fils a été développé, avec ce mélange de produits professionnels pendant le processus de décoloration. Autre détail important, la kératine est ajouté à plusieurs étapes du traitement, puisque dans chaque processus de décoloration, il existe une perte significative de cette protéine, alors qu'il est le principal composé de la fibre capillaire. Ainsi, le cheveu reste plus intégré.

2. Je dois faire une relaxation des cheveux tous les mois ?

Oui, il faut le faire tous les mois, afin que la racine des fils soit toujours traitée et égale au reste des cheveux.

3. La relaxation des cheveux n'est pas un traitement

Le Super-Relaxant de Beauté Naturelle est un actif de transformation qui ouvre la cuticule de la fibre capillaire facilitant la pénétration du traitement aux extraits d'algues et de cacao. Peu après la prestation, une application de nutrition instantanée est effectuée, qui en seulement 3 minutes nourrit la fibre capillaire offrant un meilleur peignage et plus de brillance.

4. Il est impossible d'avoir du volume

Vous pouvez obtenir du volume même en relaxant vos cheveux. Tout dépend de la structure de vos cheveux et de la façon dont vous démêlez les mèches. L'astuce consiste à investir dans un excellent peigne démêlant et à opter pour une coupe qui valorise les cheveux.

5. Les soins post-traitement doivent être redoublés

Toutes femmes aux cheveux bouclés et curly qui utilisent tout type de forme active telle que la relaxation des cheveux, la coloration et la décoloration, doivent renforcer les soins d'hydratations. Suivez une routine de soins, en lavant, en conditionnant et en hydratant les mèches deux fois par semaine avec des crèmes bio. Pour conserver la beauté de vos cheveux, n'oubliez pas un traitement à base de kératine une fois par mois.

Plan du site