Masquer les rides autour des yeux, comment s’y prendre ?

Publié le : 06 octobre 20207 mins de lecture

Le maquillage est l’allié de la femme, surtout passé un certain âge. De nombreuses femmes se plaignent que les rides d’expression, en particulier celles situées autour des yeux, deviennent plus apparentes après l’application du fond de teint, du correcteur et de la poudre. Et cela peut effectivement arriver, surtout lorsque vous choisissez les mauvaises techniques et les mauvais produits de beauté.

Le bon maquillage pour les peaux matures est celui qui masque les rides d’expression et les ridules et donne à la peau un effet plus luxueux. On vous propose quelques conseils et astuces en 5 étapes pour obtenir un meilleur résultat afin d’atténuer vos rides d’expression, en particulier autour des yeux.

Pour une peau d’apparence plus jeune

Pour une peau mature, il est nécessaire de redoubler de soin pour présenter une peau luxueuse sans rides d’expression très évidentes. Ces soins commencent le matin, avant le maquillage, et se terminent en fin de journée, avec le nettoyage et la réparation. Voir chacune de ces étapes en détail ci-dessous.

Étape 1 : soin et protection de la peau

Le matin, avant de commencer le maquillage, il faut préparer la peau, surtout les peaux matures. Après avoir nettoyé et tonifié votre peau, appliquez votre crème pour les yeux contenant des ingrédients pour atténuer les rides et des antioxydants.

La crème pour le contour des yeux doit être la première crème de soin à être appliquée. Déposez par touches légères jusqu’à ce que le produit soit complètement étalé. Utilisez votre annulaire pour appliquer le moins de pression possible, car cette zone est très sensible et la peau très délicate.

Laisser la crème absorber pendant quelques minutes. Ensuite, appliquez la softitamin C sur le reste du visage et votre écran solaire avec un SPF d’au moins 30.

Ci-dessous quelques produits pour la zone des yeux, au cas où vous souhaiteriez avoir quelques conseils :

Chronos Elixir Wrinkle Reducer – lutte contre les signes de vieillissement de la zone autour de l’œil, dispose de technologies qui agissent sur les principales causes des rides et ridules profondes et de la chute des paupières, ainsi que les poches sous les yeux.

Anti-âge Génifique Yeux Activateur de Jeunesse Lancôme – pas une crème bon marché, mais qui vaut l’investissement. Et cela dure longtemps. N’oubliez pas d’utiliser la spatule fournie avec le produit afin de ne pas le contaminer avec vos doigts.

Resveratrol Lift Cream Lifting Eyes Caudalie – avec un effet hydratant pour les peaux matures et sensibles.

Étape 2 : application de l’abécédaire

Les primaires sont des produits cosmétiques qui contiennent généralement du silicone et de très fines particules réfléchissant la lumière qui masquent instantanément l’apparence des pores élargis et des ridules.

Utilisez le bout de vos doigts pour appliquer l’apprêt sur les rides autour des yeux (les « pattes d’oie »). Ce produit agira comme une fine couche, occupant les plis des rides, nivelant la peau.

Ne l’appliquez pas sur la crème de traitement, mais étalez l’apprêt par des coups de pinceau, en utilisant vos doigts. Laissez le liquide se déposer dans les sillons pendant deux minutes avant de commencer à appliquer le maquillage.

L’apprêt peut être utilisé seul ou sous la base, ce qui permet de lisser la peau et d’augmenter la durabilité de l’effet du produit.

Étape 3 : ne pas attirer l’attention sur les rides d’expression

Vous pouvez appliquer une base pour uniformiser le ton au niveau du visage et couvrir les taches. Voir le post sur la façon de choisir la base idéale.

Si votre base est trop lourde et se manifeste dans les pores, diluez avec un peu de votre crème hydratante (1/3 de crème hydratante pour 2/3 de base), surtout si votre peau est sèche.

Le correctif

Lorsque vous utilisez le correcteur, n’appliquez pas sur les pattes d’oie, car au lieu d’aider à cacher les rides et ridules, il aura tendance à les accentuer. Ce que vous devez faire ensuite : appliquer doucement une poudre translucide sur l’apprêt et la base, déjà appliqués, à l’aide d’un pinceau à ombre à paupières.

Le correcteur peut également être utilisé pour renforcer la couverture de certaines taches plus évidentes, mais, comme il a déjà été mentionné, ne pas appliquer dans la zone des rides.

Poudre translucide

Lorsque vous appliquez la poudre translucide, étalez-la bien. Ce produit n’a pas de couleur, mais lorsqu’il est mal étalé, il apparaît par exemple sur les photos, surtout avec le flash, alors faites attention.

Vous verrez que l’effet obtenu avec cette technique de poudre est meilleur qu’en utilisant le correcteur, car il adoucira et masquera les rides et ridules, sans accumuler de produit à l’intérieur de celles-ci.

Mais attention : n’utilisez pas de poudre compacte, car elle n’est pas assez fine pour ne pas s’accumuler dans les rides, la poudre doit être translucide et HD (Haute Définition), car ce produit est beaucoup plus fin et possède des particules diffusantes qui masquent les rides d’expression.

Natura a récemment lancé une poudre translucide qui non seulement neutralise la brillance et minimise les imperfections (rides, ridules, cernes et poches sous les yeux), mais qui a aussi un effet rafraîchissant, car sa formule contient une grande quantité d’eau. Parfait pour  tous types de peaux, mais surtout pour les peaux matures, naturellement plus déshydratées.

Illuminateur

Quant à l’illuminateur (voir le post), ne l’appliquez jamais dans les zones dont les pores sont ouverts et où vous avez des rides, sinon vous allez trop briller. Concentrez l’application sur des zones telles que : sous l’arcade sourcilière et le coin interne des yeux (appelé point de lumière), en évitant les tempes.

Étape 4 : Nettoyage

La nuit, il est temps de prendre soin de la peau pour que le lendemain, elle paraisse rajeunie. Donc, enlevez toujours votre maquillage complètement de votre visage.

Ensuite, si vous avez utilisé des produits imperméables à l’eau dans les yeux, mouillez un disque de coton avec un nettoyant à deux phases. Divisez le disque en deux et placez chaque demi-lune sur une de vos paupières, attendez quelques secondes pour que le produit agisse. Ensuite, frottez doucement le coton en faisant des mouvements vers l’extérieur. De cette façon, vous obtiendrez un nettoyage plus profond, permettant à la crème que vous appliquerez ensuite d’avoir une meilleure action.

Étape 5 : réparation des rides d’expression

Lorsque la peau est propre, appliquez une crème de nuit spécifique au contour des yeux avec des ingrédients hydratants spécifiques à cette zone.

Il existe également une solution pour atténuer considérablement les rides et ridules autour des yeux de manière plus permanente, la médecine esthétique. Cela consiste à administrer des soins de la peau pour améliorer l’apparence et de retarder ou atténuer l’effet du vieillissement, on connaît notamment l’utilisation de l’acide hyaluronique dans ce type de soin. Et cela ne concerne pas seulement les yeux et les rides ou les cernes et les poches sous l’œil, mais aussi les lèvres, les paupières, entre autres.

Plan du site