Shampoing sans sel : en quoi est-ce plus sain ?

Publié le : 06 octobre 20203 mins de lecture

Le shampoing sans sel, comme il est populairement appelé, est un shampoing qui ne contient pas de chlorure de sodium dans ses ingrédients. Au fil du temps, de nombreuses marques ont commencé à proposer des produits « sans sel » prétendant être meilleurs pour les cheveux. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Suivez les sujets ci-dessous et comprenez une fois pour toutes les relations entre les types de sels, les shampooings et les cheveux.

Quelle est la fonction du sel dans les shampooings ?

Selon Joyce Rodrigues, le chlorure de sodium (ou « sel ») a la fonction d’un épaississant et agit beaucoup plus sur l’esthétique du shampoing. Il n’est donc là que pour donner le sentiment que le liquide donne plus de rendement. En revanche, l’absence de sel peut présenter des avantages. En plus d’éviter la sécheresse des cheveux, un shampoing sans sel hydrate les cheveux.

Shampoing sans sel x shampoing sans sulfate

Bien que le chlorure et le sulfate de sodium soient deux types de sels, et ces sels n’ont pas la même fonction. Le sulfate apparaît dans les ingrédients car il est responsable de l’action détergente, c’est-à-dire du moussage du produit. Les shampooings sans sulfate sont généralement encore moins agressifs que les shampooings sans sel. Cependant, le coiffeur affirme qu’il y a peu de produits qui ne contiennent pas de sulfate aujourd’hui.

Shampoing sans sel et progressif

Selon la spécialiste Joyce, le shampoing au sel est plus agressif pour les cheveux car ce shampoing a un pH très élevé. Ainsi, au contact de la brosse progressive, elle la fait durer moins longtemps. C’est pourquoi elle a fait cette procédure, préférant l’utilisation d’un shampoing sans sel, afin que la chimie reste dans les cheveux plus longtemps.

Comment savoir si le shampoing contient du sel ?

Pour savoir si le shampoing contient du sel, soit du chlorure ou du sulfate de sodium, il suffit de vérifier les ingrédients du shampoing. Le chlorure de sodium reste généralement sur l’étiquette derrière le shampoing. Alors que le sulfate se présente généralement sous la forme de laurylsulfate de sodium ou de laurethsulfate de sodium, le chlorure de sodium peut être identifié comme tel.

Plan du site