Les erreurs à éviter en portant un costume

costume

Plus qu'un simple vêtement, le costume est l'une des pièces maitresses des garde robes masculines. Que ce soit pour les mariages, pour aller au bureau ou même pour les entretiens d'embauche, il est l'allié incontesté. Toutefois pour qu'il puisse parfaitement jouer son rôle, certaines règles doivent être respectées au moment de son port.

Un costume trop grand et des accessoires négligés

Cela peut paraître anodin, mais la taille de votre costume ainsi que le choix des accessoires tels qu'un bouton de manchette ou une cravate en soie sont d'une importance capitale. Il est assez courant de constater des choix de costumes trop larges ou même trop serrées. Cela ne peut avoir que des impacts négatifs sur votre présentation générale. Il vous faut une tenue qui peut vous mettre à l'aise sans pour autant tomber dans l'excès. Vous pouvez par exemple acquérir une veste ajustée qui épouse votre corps, plus particulièrement votre taille et vos épaules. Elle peut être valorisée avec une belle chemise à rayures.

Les manches sont également un détail à prendre en compte. En effet, elles doivent laisser apparaitre les boutons de manchette et le liséré de votre chemise qui doit déborder d'un doigt. De plus, vous devrez toujours veiller à laisser ouvert le dernier bouton de votre veste et veiller aussi à ce que votre pantalon ne casse pas plus d'une fois. Il ne faudrait surtout pas négliger le pouvoir et la touche d'élégance qu'apporte une cravate portée en combinaison avec un beau blazer. Elle vous simplifie la vie en vous dispensant de grandes réflexions et vous confère un style plus sobre. Aussi, faudra-t-il éviter de faire un choix trop original.

Ne pas assortir chaussures et chaussettes

Il ne sert pas à grand-chose d'avoir les plus beaux vêtements si les accessoires tels que les chaussures et les chaussettes ne les mettent pas en valeur. Ainsi, pour ne pas faire des erreurs, il serait souhaitable de porter des chaussures en cuir. Là encore, il ne faudrait pas les mettre lorsqu'elles sont non ou mal cirées. Pour ceux qui préfèrent un look un peu plus décontracté, ils peuvent se tourner vers des mocassins ou des baskets. Fidèles compagnes des chaussures, les chaussettes ont également une place non négligeable dans le style d'habillement. Dès lors, elles doivent être choisies avec soin. Il est d'usage courant que certaines personnes optent pour les chaussettes de couleur blanche. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas toujours une bonne idée.

Loin d'être une option de facilité, le choix des chaussettes blanches demande beaucoup plus d'ingéniosité et d'attention pour les assortir. Il en est de même pour les chaussettes remplies de motifs extravagants et de carreaux. Habituellement, les couleurs préconisées sont : le bleu marin, le gris, le marron et le noir. Certes, elles sont sobres, mais cela vous sera la plupart du temps assez bénéfique. Pour donner une connotation spéciale à votre habillement, vous pouvez penser à assortir vos chaussettes avec votre ceinture.

Faire un mauvais choix de ceinture ou de nœud papillon

Sur ce volet, certaines erreurs sont à éviter pour ne pas ternir votre look. À cet effet, une ceinture non assortie ni avec les chaussures ni avec le pantalon ou encore les chaussettes est à bannir. La longueur adéquate de cet accessoire est souvent dépendante de la morphologie de son porteur. Même la boucle mérite une attention particulière. En matière de couleurs, il est conseillé de choisir entre le noir et le marron. Un élément important est d'être conscient du fait qu'il ne faut jamais faire usage d'une ceinture de jean pour ce style d'habillement. Une autre aberration serait d'opter pour ce style vestimentaire et de laisser carrément la ceinture de côté. Cela dénote même d'un manque de sérieux dans l'habillement et pourrait même donner une mauvaise image de vous. Même si dans votre entourage la tendance semble s'installer, ce serait une mauvaise idée d'y adhérer. On pourrait même dire que la ceinture est obligatoire lorsqu'on choisit de s'habiller avec le vêtement masculin par excellence.

En fonction du caractère des différentes occasions, il peut être plus intéressant d'opter pour un joli nœud papillon. Le nœud permet de faire ressortir sa personnalité et de se distinguer de la masse. Il est très prisé autant sur les tenues les plus chics que sur les tenues un peu plus décontractées. Cependant, il faudrait tout de même éviter de le mettre pour des occasions à caractère formel.

Plan du site