Le guide complet des jeans pour femmes

S’il y a une pièce que toutes les femmes doivent avoir dans leurs armoires c’est une bonne paire de jeans. Mais avec tous les modèles présents sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire son choix. Comment choisir le parfait jean et comment l’entretenir?

Comment choisir le jean parfait?

Une des premières choses que vous devriez faire est de jeter un coup d’œil aux poches arrières. Les plus belles courbes évoquent des poches centrées et droites, positionnées au plus près les unes des autres. Les marques de luxe telles que Mac, G-Star, Mavi, Brax and Co. offrent désormais un choix presque illimité de coupes et de designs.

  • La couleur :

Le jean existe dans près d’une centaine de couleurs: bleu, noir, gris, rose, rouge ou vert. Cerise sur le gâteau, des traitements spéciaux font que certains jeans présentent des motifs comme les rayures, les plis, les déchirures, etc. Avant de choisir la couleur de votre jean, voici trois points à prendre en compte:

– le jean foncé délavé: fait une taille plus fine et très versatile (adapté pour un look habillé comme pour un look plus décontracté)

– le jean clair: idéal pour les journées chaudes et lumineuses

– le jean noir: peut s’adapter à toutes les saisons

  • La coupe :

La coupe est certainement l’élément le plus important quand il faut choisir une nouvelle paire de jeans. Voici un guide pour vous aider à choisir la meilleure coupe:

– le jean taille haute: idéal pour les femmes athlétiques et ayant des courbes, le jean taille haute, qui est très populaire en ce moment, fait paraître vos jambes plus longues, allonge et équilibre votre forme. 

– le jean taille basse: idéal pour les femmes qui ont un tronc plus court. Il va donner l’illusion que votre torse est plus long.

– le jean skinny: toujours très populaire, le jean slim va à toutes les formes

– le jean flare: que vous ayez des formes, une silhouette en forme de poire, de petite taille ou athlétique, le jean flare va allonger vos jambes. Mais plus les jambes sont larges, plus votre silhouette peut paraître courte. Si vous voulez compenser cet effet, vous devez porter un pantalon Marlene and Boyfriend Pants à la taille afin d’ajouter quelques centimètres. Sur un modèle bien ajusté, l’ourlet repose très légèrement sur le sol. Il est aussi conseillé de toujours essayer les jeans en se mettant sur la pointe des pieds pour vérifier s’ils sont assez longs en talons hauts.

– le jean straight leg: fonctionne bien si vous avez du ventre ou si vous avez des hanches généreuses.

– le jean girlfriend: un parfait mélange de confort, de cool et de décontracté, à porter avec l’ourlet du bas relevé.

  • L’élasticité :

Un jean avec plus ou moins d’élasticité permet au corps de mieux respirer et de bouger, en plus de se marier parfaitement avec les formes.

  • L’épaisseur du tissus :

Un tissus plus épais est généralement destiné aux jeans pour homme et est le caractéristique des jeans japonais mais quelques modèles existent pour les femmes. Idéal pour l’hiver, ce genre de jean est également plus durable tandis qu’un jean à tissus plus léger correspond mieux aux saisons chaudes car permet au corps de respirer, de bouger et est plus facile à dompter. 

 Conseils d’entretien

Une fois que vous avez trouvé votre jean préféré, vous devez bien sûr vous assurer que la couleur et la forme de votre modèle soient préservées le plus longtemps possible. Heureusement, il existe quelques astuces pouvant prolonger considérablement la vie de votre compagnon. Tout d’abord, le lavage du pantalon jean ne doit se faire que rarement, voire le moins possible. Cette astuce, certes un peu bizarre, est le credo de nombreux professionnels du denim. La lessive et l’eau chaude usent les fibres sensibles et ne doivent donc entrer en contact avec votre pantalon qu’en cas de taches tenaces. Pour que la fraîcheur s’installe entre les deux, il suffit d’accrocher votre jean dans le brouillard de la douche dans la salle de bains. Egalement utile : mettez le pantalon au congélateur pendant la nuit. Le froid extrême tue les bactéries et nettoie les fibres. Pour les taches vraiment intenses, bien sûr, seule la machine à laver peut aider. Retournez toujours vos jeans avant de les mettre dans la machine et traitez-les avec un colorant spécial à 30 degrés maximum.

Vous ne devez jamais utiliser d’assouplissant, ni mettre le pantalon dans le sèche-linge par la suite. Comme les petits objets tels que les pièces de monnaie ou les clés peuvent provoquer des renflements peu attrayants au fil du temps, videz toujours bien vos poches avant de mettre votre pantalon dans la machine.

Le denim à aspect usagé devrait toujours être mis dans un sac à linge supplémentaire, car les trous de la machine peuvent les déchirer. Et, le denim, dit brut, ne doit jamais être mis dans la machine sans traitement, car la teinte indigo peut perdre immédiatement une quantité considérable de luminosité. Veillez à mettre le pantalon dans un mélange, de quantité égale, de vinaigre et d’eau, pendant environ trente minutes avant de fixer le colorant. Étendez-le à plat et évitez de l’exposer au soleil de plomb si possible pour ne pas décolorer les fibres.

Vous devez également utiliser, aussi rarement que possible, le fer sur votre jean . Portez plutôt le pantalon à la maison, pour que la matière s’adapte rapidement à votre corps et pour qu’elle soit lissée naturellement. Cette méthode garantit que votre modèle à la mode gardera sa forme pendant longtemps.

Caractéristiques de l’essence de la mode

Le nom de Levi Strauss est connu comme l’origine du jean classique; il a participé largement à la popularité du célèbre tissu. L’Américain d’origine allemande est considéré comme le père du classique de la mode. Moins connu, cependant, est le fait que le robuste tissu de coton à partir duquel Strauss a réalisé sa création a été utilisé pour la première fois en France au 17ème siècle. Cependant, le pantalon n’a connu un regain de popularité décisif qu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des icônes d’Hollywood telles que James Dean et Marlon Brando sont apparues fréquemment dans des jeans qui étaient jusqu’alors considérés comme des pantalons d’ouvrier, les rendant ainsi adaptés à un usage quotidien.

Les jeans bleus classiques sont connus sous le nom de “Five Pocket” et sont frappants en raison de leur coupe droite et des cinq poches cousues qui leur donnent leur nom. En plus des deux poches arrière et des deux poches avant, il y a une petite “poche à monnaie” sur la poche avant droite. Une poche supplémentaire, qui était à l’origine destinée au rangement des montres de poche.

Aujourd’hui, ce classique de la mode est disponible dans une infinité de formes et de couleurs. Skinny, bootcut, bell-bottoms et boyfriend ne sont que quelques-unes des variations bien connues, disponibles avec ou sans ornements et dans différents lavages.

Un pantalon pour chaque occasion

Le blue jean décontracté s’harmonise dans sa simplicité avec presque tous les styles et vêtements. Mais son ami le plus cher semble être l’intemporel t-shirt blanc. Il n’y a pas d’autre combinaison qui montre mieux la désinvolture du pantalon culte. Mais elle peut aussi être différente : avec un blazer et une blouse, elle a l’air élégante et sérieuse, avec des talons hauts et un top à bretelles, sexy et glamour, et portée avec des baskets, elle rayonne d’une fraîcheur juvénile.

En dehors des occasions très festives et officielles, le jean convient à tous les événements, car il peut facilement passer de classe à rock. Cette étonnante polyvalence lui assurera certainement une place permanente parmi les classiques de la mode à l’avenir.

Plan du site