Comment s’habiller pour un entretien ?

Peu importe que vous soyez étudiant, que vous ayez votre premier entretien de stage ou de fin d'études, ou que vous alliez postuler pour un emploi. Des vêtements appropriés peuvent augmenter considérablement les chances de réussite. C'est pourquoi il est important de se renseigner à l'avance sur l'entreprise avec laquelle vous allez traiter. Il n'est pas nécessaire d'acheter un costume trois pièces tout de suite pour faire bonne impression. Outre le sous-vêtement, le survêtement est également possible. Vous vous efforcez alors trop de bien paraître, ce qui peut jouer en votre défaveur.

Conseils pour réussir le premier entretien

Il existe plusieurs conseils pour accroître votre réussite. Vous devez accorder une attention particulière, par exemple, à une bonne veste, à des vêtements propres et repassés et à la simplicité. Les costumes appartiennent aux économistes, aux banquiers, aux employés des compagnies d'assurance et aux avocats, ce qui coûte de l'argent. Si vous n'êtes pas l'un d'entre eux, il vaut mieux choisir d'autres vêtements. Un bon manteau fait aussi des merveilles. Même si vous l'enlevez probablement pour la conversation, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un bon manteau est important.

Conseil n°1 : s'habiller de manière décontractée

Dans les entreprises, on peut généralement s'habiller de trois manières : serré dans le costume, chic et décontracté. Vous n'avez besoin d'un costume que si, par exemple, vous vous rendez à un entretien d'embauche dans une banque, une compagnie d'assurance ou un cabinet d'avocats. Ainsi, si vous êtes étudiant en droit et que vous faites un stage dans un cabinet d'avocats, un costume peut s'avérer utile. Si vous allez dans une autre direction, vous pouvez par exemple opter pour le smart casual. Vous portez des vêtements décontractés en combinaison avec des vêtements soignés. Une chemise soignée, une veste, mais un jean. Avec le casual, vous portez ce que vous voulez. Beaucoup d'entreprises ne le permettent pas, si elles travaillent souvent avec des clients. Dans les entreprises où il n'y a pratiquement pas de contact avec le client, vous pouvez généralement y aller de manière informelle. Par exemple, dans une profession créative.

Conseil n°2 : un costume n'est pas toujours bon

Vous n'avez pas besoin de vous hisser dans un costume trois pièces lorsque vous entamez une conversation. L'idée qu'il faut toujours porter un costume est dépassée. Il est même possible que vous manquiez le tableau lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche en costume, alors que l'examinateur est assis là, dans son gilet en t-shirt. Vous êtes généralement beaucoup plus en sécurité avec une tenue décontractée intelligente.

Conseil n°3 : être propre et frais

Bien sûr, vous voulez avoir l'air aussi représentatif que possible. Veillez donc à avoir un pantalon propre, une chemise repassée et des chaussures cirées. Ne portez jamais de vêtements dont vous pouvez voir qu'ils ont été portés plusieurs fois. Cela vaut non seulement pour vos vêtements, mais aussi pour votre veste. Enlevez votre veste au début de la conversation et remettez-la à la fin de la conversation. Souvent, la personne qui a déposé la demande vous accompagne pendant un certain temps. Alors un manteau peut vraiment faire la différence.

Conseil n°4 : rester simple

Vous passerez un entretien pour un stage ou un diplôme, par exemple. Ou un entretien d'embauche. Cela signifie que vous pouvez rester simple. N'optez donc pas pour des couleurs franches, mais pour des couleurs neutres. Choisissez le gris, le kaki ou le bleu. Ne choisissez pas de couleurs vives comme le rouge et le jaune. Il en va de même pour vos chaussures. Il est important que vous ne fassiez pas de compromis sur la qualité. L'achat de nouveaux vêtements peut donc s'avérer payant. Ainsi, vous serez en forme pour la journée et vous aurez toujours un look propre et frais, même après l'entretien d'embauche ; habillez-vous de façon soignée. Avant l'entretien d'embauche, vous faites une première impression. Au cours de l'entretien d'embauche, il examinera principalement vos qualités et votre comportement (vestimentaire).  Il est donc important de s'habiller correctement. Mais n'oubliez pas que même après l'entretien d'embauche, quelque chose peut mal tourner. Supposez que vous ayez acheté des vêtements décents et que vous les habilliez avec un simple manteau ou un trench-coat de classe. Si vous pouvez clairement voir que la veste est portée ou qu'elle a une couleur vive, cela ne correspond pas à l'image que vous avez donnée plus tôt dans l'entretien. L'achat d'une nouvelle veste peut certainement contribuer à augmenter les chances. Choisissez de préférence une couleur neutre afin que les couleurs de votre tenue de candidature n'entrent pas en conflit avec votre veste. Après tout, il est tout à fait possible que la personne qui a terminé l'entretien avec vous vous rejoigne pour une petite discussion. Dans ce cas, il est important que vous ayez l'air bien soigné jusqu'à ce que vous quittiez les lieux. Un bon manteau vaut donc son pesant d'or.

Plan du site