Comment choisir vos brosses à cheveux ?

Publié le : 06 octobre 20209 mins de lecture

Avec tant d’options de brosses à cheveux sur le marché, vous vous êtes sans doute demandé à quoi chacune d’entre elles sert. Sachez que le type et la répartition des poils ainsi que la forme de la brosse ont des fonctions spécifiques. Il n’y a pas qu’une seule brosse à cheveux parfaite. Vous pouvez et devez en avoir plusieurs, en fonction de vos objectifs. Vos choix dépendent des résultats que vous souhaitez obtenir et de votre type de cheveux, c’est-à-dire de l’épaisseur, de la texture et de la longueur du fil. Découvrez maintenant quelles sont les brosses à cheveux les plus adaptées à vos mèches.

Règles générales

Le format en dit long sur le produit. Les brosses droites sont utilisées pour démêler et peigner, tandis que les brosses cylindriques sont utilisées pour façonner et redresser. Plus les cheveux sont courts, plus le diamètre de la brosse doit être petit et inversement, plus le diamètre de la brosse doit être long. Par conséquent, les brosses cylindriques de diamètre moyen sont indiquées pour les cheveux de taille moyenne. Les brosses cylindriques de diamètre moyen sont également les plus polyvalentes car elles conviennent aussi bien au lissage qu’au modelage. Ce qui sont de grand diamètre sont plus utilisées pour le lissage que pour le modelage. Les brosses cylindriques de petit diamètre sont très utiles pour lisser et façonner les franges. Plus la texture du fil est épaisse, plus l’espacement entre les poils de la brosse est grand.

Les types de poils des brosses à cheveux

– Brosses à poils naturels

Les brosses en poils naturels sont plus chères, plus durables et plus résistantes à la chaleur du sèche-cheveux, mais elles ne conviennent pas pour peigner ou coiffer des cheveux plus volumineux. Ils sont surtout parfaits pour les cheveux les plus fins et les plus sensibles ou dont les pointes sont affaiblies par des processus chimiques. Le poil de sanglier diminue généralement l’électricité statique, scellant les cuticules et, par conséquent, diminuant les frisottis. Les brosses qui n’ont que des poils naturels sont plus difficiles à trouver. En général, il est facile d’avoir des brosses à poils naturels et à poils en nylon, appelées brosses mixtes.

– Brosses à cheveux avec poils en bois

Les broches en bois sont antistatiques, ce qui évite la formation de frisottis.

– Brosses à cheveux à poils de nylon

Elles sont idéales pour les cheveux épais et raides et pour les cheveux légèrement ondulés. Il existe plusieurs types de brosses avec ce type de poils. Soies de nylon avec petites boules aux extrémités. Les petites boules aux extrémités des poils de nylon augmentent la traction des fils, de sorte qu’ils conviennent mieux aux cheveux épais et résistants, qui sont généralement droits ou légèrement ondulés. Ces petites boules aident à mieux tenir les brins, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat de brossage. Les petites boules donnent également un léger massage au cuir chevelu. Ces pointes ne conviennent toutefois pas aux cheveux bouclés. Soies de nylon sans boules aux extrémités Il est recommandé d’utiliser des brosses à poils de nylon sans boules sur les pointes pour finir les pointes avec des fils de n’importe quelle longueur.

– Brosse creuse en poils de nylon

Idéal pour démêler les cheveux mouillés.

Brosses à cheveux à poils mixtes

Ils mélangent deux types de poils naturels et en nylon et constituent une excellente option pour lisser les cheveux ondulés ou bouclés. Plus le diamètre est grand, plus les cheveux sont raides. Les soies artificielles redressent bien la racine tandis que les soies naturelles offrent un bon polissage des cheveux. Lorsque les poils sont disposés en touffes en position diagonale, l’adhérence des cheveux est encore plus grande, ce qui accélère le processus de coiffage.

Brosses à poils métalliques

Les brosses à cheveux à poils métalliques conviennent aux cheveux super épais et raides, tant pour le démêlage que pour le brossage. Les brosses métalliques cylindriques ne conviennent pas pour le redressement, elles ne font que modeler.

Options du marché

1. Racket parfait pour démêler, peigner et finir les cheveux moyens et longs. En général, il y a des boules aux extrémités des poils qui massent le cuir chevelu. Peut être utilisé sur des cheveux mouillés. Lorsqu’il est utilisé pendant le séchage, sur des cheveux légèrement ondulés, il sert à laisser les cheveux droits et raides jusqu’aux pointes.

2. Tangle Teezer avec un design ergonomique, il est tout en plastique avec des poils courts et distants. Comme les poils ne pénètrent pas profondément dans les mèches, cette brosse convient aux cheveux fins et pas trop volumineux. Comme ses poils sont très maniables, il est parfait pour démêler et enlever les nœuds des cheveux sans douleur. Il peut être utilisé sur les cheveux secs ou humides.

3. Brosse à cheveux à méga poils avec des poils en nylon, sans boules sur les pointes pour éviter qu’elles n’adhèrent aux articulations des extensions.

4. Rembourrés les modèles de brosses rembourrées ovales, carrées ou rondes offrent un confort lors du peignage et aident à prévenir les frisottis.

5. Double plaque de brosse céramique avec une base thermique en céramique qui aide à la rétention de la chaleur. La base creuse permet la circulation de l’air et accélère le séchage. Les poils de double hauteur en nylon et en sanglier naturel aident à réduire le volume des cheveux.

6. Bois ce matériau arrête l’électricité statique, ce qui aide à contrôler les frisottis.

7. Les brosses thermiques ont un corps en métal ou en céramique qui simplifie et renforce l’action du séchoir pour lisser et modeler, car ces matériaux absorbent la chaleur, la gardant plus longtemps.

8. Creux métalliques appelés aussi brosses thermiques, les trous font passer le vent chauffé par le séchoir d’un côté à l’autre, facilitant la modélisation des fils. Leurs poils sont fragiles, mais la promesse est un séchage rapide. Bon pour travailler sur les cheveux frisés ou crépus.

9. Brosse de finition utilisée pour finir les coiffures, surtout sur les cheveux coincés, en abaissant les fils les plus rebelles et en contrôlant les frisottis. Il est également idéal pour déchiqueter les cheveux afin de réaliser des coiffures volumineuses. Il a une forme rectangulaire très fine et ressemble beaucoup à une brosse à chaussures. Les poils sont généralement ceux du sanglier.

10. Ionisé pour ceux qui veulent réduire les frisottis. Les ions négatifs émis par la base de la brosse scellent les cuticules et neutralisent l’électricité statique des fils, ce qui donne plus de brillance et de douceur aux cheveux.

11. Brosses à cheveux cylindriques

Cylindre à poils mixtes de petit diamètre idéal pour sécher, lisser et coiffer les cheveux courts. Il peut être utilisé pour soulever la racine, faire des coiffures et des tops avec du gel ou de la crème. Il convient également à la mise en forme de la frange.

Avec des soies mixtes et un diamètre moyen environ 5 cm de diamètre, elles sont idéales pour lisser et coiffer des cheveux ondulés moyens ou longs.

Soies mixtes et cylindriques de grand diamètre sont indiquées pour lisser les cheveux longs.

Avec des poils naturels, ils sont indiqués pour faire le polissage pour donner plus de brillance, sceller les fils et restaurer les pointes. Ils sont également parfaits pour friser et lisser les cheveux avec des produits chimiques ou très abîmés, précisément parce qu’ils sont plus doux.

Comment peigner sans endommager les fils

Pour éviter de casser les cheveux, il faut s’habituer à peigner les cheveux des pointes vers la racine, petit à petit et de préférence, sans se presser, en défaisant les nœuds éventuels. Ce soin doit être encore plus important lorsque les cheveux sont humides, car ils deviennent plus élastiques et plus susceptibles de se casser.

Plan du site