Comment bien choisir sa doudoune ?

doudoune

Publié le : 13 octobre 20209 mins de lecture

Que vous l’utilisiez pour faire du ski, de la randonnée ou même simplement pour vous rendre au travail, une doudoune homme est un investissement auquel vous penserez forcément. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il existe différents types de vêtements de ce genre. Ce guide va vous aider à choisir l’anorak idéal.

Type de remplissage de la doudoune : duvet Vs synthétique

Lors du choix d’une doudoune pour homme, la plus grande considération est de choisir entre une isolation en duvet ou une en synthétique. Les deux types ayant chacun des avantages et des inconvénients, les conditions dans lesquelles vous allez porter votre veste déterminent la matière qui vous convient le mieux. Le premier – isolation en duvet – constitue la forme la plus chaude d’isolation, tout en restant très léger et compact. C’est la meilleure option par temps froid et sec. Dans un climat humide, ce sont des vêtements qui saturent très facilement et qui s’aplatissent quand ils sont mouillés, les rendant incapables d’isoler. Il faut attendre parfois une journée entière pour qu’ils sèchent.

La doudoune à isolation synthétique est faite de polyester, en filaments pour créer des poches d’air entre les fibres. Bien qu’elle ne soit pas aussi chaude ni aussi compressible que le duvet, la matière synthétique est un bien meilleur choix pour les conditions humides. Elle résiste plus longtemps à l’eau, ce qui la rend plus fiable lorsque vous sortez avec. Pour cette raison, elle sèche également plus rapidement et est plus facile à entretenir. L’isolation synthétique est également moins chère que le duvet. En règle générale, une isolation de 50 g à 100 g est un bon choix pour le printemps ou l’automne, ou en tant que couche intermédiaire technique, tandis que la doudoune homme avec une isolation de 100 à 200 g est idéale pour les conditions plus froides.

La capacité gonflante ou « fill power »

La puissance de remplissage est une mesure des propriétés isolantes des plumes. Plus la valeur est élevée, plus il y a de poches d’air dans le remplissage et plus la veste homme sera isolante pour son poids. Ce critère est évalué dans des conditions de laboratoire et se mesure en pouces cubes par once (cuin). Le test consiste à comprimer la matière par un poids dans un cylindre en verre. Sa capacité à rebondir et le «colmatage» donnent sa puissance de remplissage.

Cette valeur est également une indication de la qualité : plus elle est élevée, plus le pouvoir de remplissage l’est aussi. Comme il faut moins de duvet pour fournir la même quantité de chaleur, les doudounes sans manches avec un pouvoir de remplissage plus élevé ont tendance à être plus légères et plus compressibles. La puissance de remplissage varie de 400 à 900. Pour un blouson de qualité, les valeurs se situent généralement entre 600 et 800.

Choisir le style de doudoune qui vous convient

Le style est évidemment une préférence personnelle, mais on doit souvent faire un compromis avec la fonctionnalité. Assurez-vous que les vêtements que vous choisissez sont suffisamment chauds pour les conditions dans lesquelles vous les porterez. De là, vous pourrez choisir le style et les coupe que vous préférez. Une doudoune à la coupe plus longue est pratique pour vous garder au chaud,mais un manteau qui arrive à mi-cuisse protégera tout aussi bien le bas du costume que vous pourriez porter à l’intérieur.

Côté couleur, il faut savoir équilibrer vos besoins. Si vous portez votre veste dans la campagne, les couleurs vives sont idéales. Mais si vous la portez principalement pour avoir chaud, par-dessus des vêtements de ville, une doudoune homme noir ou gris paraît un peu plus naturelle avec des chaussures en cuir et des pantalons en laine ou en coton.

Un manteau en duvet ne devrait être ni trop juste ni trop large. Vous devez permettre de rajouter des vêtements (pulls, sweet) en dessous, mais il faut s’assurer de ne pas avoir trop d’espace, car vous risquez de prendre froid à cause d’une pénétration d’air au niveau des bras et des ourlets. Les blousons épais tendent à  peser plus que les modèles imperméables ordinaires ou les manteaux fabriqués avec de la laine.

Les doudounes à poches : pour un côté pratique

Les poches avant d’une doudoune pour homme sont conçues pour garder les mains au chaud. Certaines sont dotées d’une fermeture à glissière, ce qui est pratique pour ranger vos petits objets de valeur lorsque vous vous déplacez. Un aspect important à considérer consiste à déterminer si les poches sont placées de manière adéquate : si elles sont trop hautes, elles deviennent inutilisables lorsque vous portez un sac à dos. La plupart des vestes possèdent des poches à hauteur de la poitrine, d’autres n’en ont pas. Elles sont idéales pour ranger des objets tels qu’un smartphone, des lunettes de soleil ou un baume à main à portée de main. Les poches internes sont généralement mieux isolées, ce qui permet de préserver la batterie d’un téléphone par temps froid, tandis que les poches externes sont sans aucun doute plus faciles d’accès. Les premières sont de grandes poches sans fermeture à glissière à l’intérieur du manteau avec une ouverture supérieure. Elles sont parfaites pour ranger des bonnets, des gants, des bouteilles d’eau chaude, ou même des chaussures d’escalade.

Une doudoune adaptée à chaque usage

Si la principale raison d’acheter une doudoune pour homme est simplement pour vous garder au chaud pendant que vous vaquez à vos occupations quotidiennes en période d’hiver, alors vous êtes probablement comme la plupart des gens. Dans ce cas, poids et compressibilité ont probablement beaucoup moins d’importance dans votre choix que la chaleur, la coupe et le style. Ce genre de veste est généralement porté par-dessus les vêtements classiques que nous portons tout au long de la journée. Il est donc important que le manteau en duvet soit suffisamment ample pour constituer une couche supplémentaire extérieure. En matière de style, il vaut mieux éviter les vêtements trop techniques et vous orienter plutôt vers ce qui correspond à votre garde-robe habituelle.

Certaines personnes travaillent dehors en hiver dans des environnements très extrêmes et ont besoin de vêtements supplémentaires pour rester au chaud. Certes, l’on peut se débrouiller avec différentes solutions peu coûteuses, mais en fonction de votre travail, une doudoune de haute qualité pourrait vous offrir davantage de confort. Cependant, il s’agit d’une autre circonstance dans laquelle l’isolation synthétique par-dessus est recommandée, en raison de sa durabilité accrue si vous déchiriez la veste. S’il faut en porter pour le travail, cela vous servira assurément de protection contre les déchirures et les égratignures. Toute sélection de modèles de poids moyen fonctionnerait bien dans ces circonstances.

Pour des activités spécifiques telles que l’escalade en montagne ou le ski, il vaut mieux choisir une veste très chaude et bien isolée avec une puissance de remplissage élevée. Privilégiez l’avantage de l’isolation synthétique dans les zones les plus susceptibles d’être remplies d’humidité. Pour éviter les courants d’air, veillez à ce que votre parka soit dotée de manches à élastiques, d’une fermeture à glissière et cordons de serrage à l’ourlet et à la capuche, ainsi que d’un sac de rangement interne.

Que vous recherchiez le plus élégant, le plus léger, ou le meilleur rapport qualité-prix, ce guide a rassemblé quelques conseils et caractéristiques clés sur les parkas pour vous aider à faire un choix éclairé.

Plan du site