Comment appliquer un sérum sur les cheveux ?

Bien souvent, un sérum s'utilise : Sur cheveux humides, après le shampoing et le soin, sans en appliquer sur le cuir chevelu. Versez 2 ou 3 gouttes de produit, chauffez-les dans vos mains et appliquez de haut en bas. Sur cheveux secs, pour gainer, discipliner ou protéger vos cheveux au quotidien. En matière de beauté, qu'il s'agisse de la peau ou des cheveux, un type de produit retient de plus en plus l'attention des femmes : le sérum. Connaissez-vous déjà ses avantages ?

Le sérum

Le sérum est le nom donné à un véhicule fluide, semblable à un gel aqueux, utilisé à la fois pour les produits pour le visage : anti-rides et filtres solaires et dans les produits capillaires. Le sérum est le nom donné aux produits qui présentent une forte concentration d'actifs avec une texture fluide et non-grasse.
Et dans le cas du sérum pour le visage, parce qu'il a une texture fluide, le produit est idéal pour les patients qui veulent améliorer le traitement de la peau, en particulier ceux qui ont des caractéristiques mixtes ou une tendance à l'acné, car il ne laisse pas la peau grasse.

Le sérum pour cheveux, à quoi ça sert ?

Le sérum capillaire peut remplir de nombreuses fonctions. Tout d’abord, c’est un geste de finition indispensable pour protéger les zones les plus sensibles de la chevelure : les mi-longueurs et les pointes. Il dépose un film gainant qui va jouer un rôle de protection auprès du cheveu, mais pas seulement. Ce film va aussi permettre de lisser les écailles et donc de mieux réfléchir la lumière pour apporter davantage de brillance. Ensuite, le sérum offre une hydratation intense qui peut redonner de l’éclat et de la souplesse aux cheveux. Il existe aussi des sérums pour stimuler la pousse des cheveux, lutter contre les cheveux gras, lisser la chevelure, réparer les dommages causés par le soleil ou les traitements chimiques. Mais les sérums peuvent aussi s’appliquer de façon préventive, pour préserver au maximum la bonne santé de ses cheveux, ou pour booster leur croissance.

Le sérum pour cheveux, à qui s’adresse-t-il ?

À tout le monde, tous les types de cheveux peuvent utiliser un sérum pour les cheveux à partir du moment où il est adapté à leurs besoins et à l’objectif recherché : réparation, lissage, brillance. Cheveux bouclés, crépus, fins, ternes, fourchus, cassants, lisses, colorés : les sérums s’adressent finalement à toutes les chevelures qui ont un besoin immédiat de soin.

Sérum capillaire : pour des cheveux encore plus beaux

Le sérum capillaire est un produit, en général, formé par la combinaison d'actifs hydratants et réparateurs et facile à appliquer, car il est plus fluide. Les actifs les plus fréquents sont les huiles hydratantes, telles que l'amande, la silicone, la kératine et les vitamines. Sa texture légère et fluide facilite l'application dans les longs fils. Le sérum est un produit de finition, qui a pour avantage la concentration de divers nutriments, vitamines et émollients pour les cheveux. Contrairement à d'autres produits, sa texture est généralement plus fluide et non-huileuse, ce qui constitue un compromis pour les produits et apporte des avantages aux fils sans les peser ni les laisser huileux. L'un des avantages du sérum, est qu'il ne nécessite pas une grande quantité de produit pour que le résultat soit visible dans les fils. Un autre avantage est la forte concentration des avantages dans un seul produit.

Hydratation à domicile : conseils et recettes pour des cheveux impeccables

Le sérum et le produit sans rinçage sont tous deux appliqués sur la longueur des cheveux mouillés après le lavage. Cependant, ce qui diffère dans la plupart des cas, c'est le véhicule qui, dans le leave-in, est généralement de couleur crème, plus lourd et moins fluide, idéal pour les cheveux très secs. Dans ses composants prédominent les hydratants et les substances permettant de contrôler le volume et les frisottis. Une autre différence entre les deux types de produits est que le leave-in a également une fonction thermoactive, c'est-à-dire qu'il contribue à protéger le fil de l'action des plaques, des séchoirs et des appareils à modeler. La consistance du leave-in est aussi généralement plus crémeuse et il est également indiqué de définir les grappes. Alors que les principales fonctions du sérum sont de maintenir la brillance et la vitalité des fils, et de réparer les extrémités sèches, l'huile de réparation a la fonction unique de sceller les extrémités doubles et endommagées.

Comment appliquer le sérum ?

Il est recommandé d'appliquer le sérum sur les cheveux mouillés après le lavage, de 2 à 5 gouttes, sur la longueur du fil, surtout sur les cheveux secs et abîmés. L'application peut être faite selon les besoins, mais pour éviter l'aspect huileux, il est recommandé de l'effectuer tous les 2 ou 3 jours. Comme pour la plupart des produits capillaires, l'application doit se faire sans atteindre la racine, en privilégiant la longueur et les pointes. Le produit peut être utilisé avec des cheveux mouillés : pour assurer l'absorption des nutriments du produit ou secs pour lisser les pointes fourchues et aligner les mèches. Un bon conseil pour une meilleure efficacité du traitement est d'appliquer le sérum quelques heures avant de se laver les cheveux, soit avant d'aller au lit, soit au gymnase, par exemple. Ainsi, on a réussi à augmenter la concentration d'actifs dans la fibre capillaire, puis, après le lavage, une petite concentration suffira pour la finition des pointes et pour l'entretien du traitement. Que ce soit pour une application en soin de finition, sur les longueurs, sur le cuir chevelu, un sérum contient des actifs très concentrés et riches : pas besoin d’en mettre des tonnes. On applique avec parcimonie sur les cheveux, sans noyer ni le cuir chevelu ni les longueurs, au risque d’alourdir la chevelure. Le sérum s’applique sur cheveux mouillés, essorés ou même secs.

Plan du site