Cérémonie de baptême : quel vêtement faire porter à un bébé fille ?

vetement-bebe-fille

Publié le : 07 août 20204 mins de lecture

Comment habiller une petite fille pour un baptême ? Voilà un casse-tête que beaucoup de parents essayent encore de résoudre quelques semaines avant l’événement. Car un habit de cérémonie n’est pas un habit de tous les jours. Il revêt une symbolique, un sens tout particulier. Certes, on peut se permettre une pointe d’originalité mais il ne faut jamais perdre de vue le but de la journée : fêter l’entrée de votre enfant dans le giron de l’Église. Il y a donc des codes à respecter. Voici quelques conseils pour que vous ne fassiez aucune erreur vestimentaire dans votre choix de robe de baptême pour bébé fille.

Comment choisir le meilleur vêtement pour un baptême ?

Le vêtement de baptême doit répondre à plusieurs impératifs. Tout d’abord, il doit être clair et respecter les codes de couleur traditionnels (bleu pour les garçons et rose pour les filles). Mais bien sûr, le must est évidemment le blanc qui symbolise la pureté de l’enfant baptisé. Ensuite, si vous ne voulez pas que votre fille tombe malade, il va falloir lui trouver quelque chose de chaud. Les bébés de quelques mois pourront se contenter d’une couverture, mais les plus grands seront plus à l’aise avec une grosse maille par-dessus la robe de cérémonie pour bébé. En effet, les églises sont froides et les serments longuets, surtout lorsque l’on vient d’être aspergé d’eau. Enfin, l’enfant doit se sentir à l’aise dans son habit. La robe doit donc être à la bonne taille et dans une matière douce. Ainsi, la cérémonie pourra se passer dans la bonne humeur.

Le classique des classiques : la robe de baptême

La plupart des parents optent pour la robe de baptême classique. Blanche, avec des broderies, c’est ce qui correspond le mieux si vous souhaitez une cérémonie traditionnelle. Vous pouvez vous contenter du simple habit, mais il peut être également intéressant de l’enrichir de quelques accessoires comme des petites chaussures à ruban, un joli serre-tête. Si elle est en âge de comprendre, demandez à votre fille ce qui lui plairait, c’est son jour après tout.

Une robe colorée pour un peu d’originalité

Pour les personnes qui préfèrent des tenues plus originales, une jolie robe est tout indiquée. Couleur rose pâle, pastel, bonbon… Tout est possible à condition de rester dans des teintes claires. Et là encore, vous pouvez vous faire plaisir niveau accessoires. Comme vous le voyez, malgré le côté très solennel de la cérémonie, il est tout de même possible de trouver des habits qui sortent de l’ordinaire pour votre bébé fille. Les mœurs ont changé, les codes ont évolué et si le blanc reste la couleur phare lors d’un baptême, il est toujours agréable de voir un peu de couleur s’inviter à la fête. C’est un moment de partage et de bonheur après tout !

Plan du site