Blush : comment le choisir et l’appliquer ?

Le mot blush vient de l'anglais et signifie "rougir", parfait pour décrire ce produit qui est responsable de conférer cet air de santé si convoité. C'est pourquoi je le considère comme un produit indispensable ! Comme une étape hydratante de tous les jours pour protéger ma peau et empêcher le mélasse de s'assombrir, le fard à joues vient ramener cette petite couleur au visage. Mais face à la grande diversité du marché, comment utiliser le blush pour tirer le meilleur parti de ce produit étonnant ? Voici mes conseils :

Comment utiliser le fard à joues

Appliqué correctement, le blush permet non seulement d'améliorer le maquillage, mais aussi de corriger les contours et les volumes du visage, comme dans un jeu d'ombres, en mettant en valeur les forces de votre visage.

Le blush peut être utilisé à tout moment et vous devez choisir le produit en fonction de la texture, de la finition et de la couleur du produit.

- Les textures du blush

Il existe des blouses en 3 textures : en poudre, la plus connue, en crème ou en bâton, de plus en plus utilisée, et sous forme liquide, qui peut aussi être utilisée sur les lèvres.

Le fard à joues en poudre - le plus démocratique, convient à tous les types de peau. Pour une application précise et sans tache, l'idéal est d'utiliser un pinceau très doux et de taille moyenne. La texture de la poudre aide à contenir l'aspect gras de la peau. Pour les peaux normales et sèches, il est important de toujours hydrater la peau afin d'assurer une meilleure fixation du produit.

En crème ou en bâton - super indiqué pour les peaux normales et sèches, mais à éviter pour les peaux grasses ou mixtes. Il doit être appliqué du bout des doigts sur les joues, en taches très légères, pour éviter les taches. La texture crémeuse donne une rougeur plus légère et plus naturelle.

Le blush liquide - avec un effet plus lisse et plus transparent que les autres textures, il laisse un aspect encore plus naturel, mais nécessite plus d'habileté au moment de l'application. Pour appliquer sans laisser de taches, il faut étaler très rapidement.

Comment utiliser le fard à joues : le choix de la couleur

Il existe mille et une possibilités de couleurs, alors comment choisir la couleur idéale ? Je vous recommande d'avoir au moins 2 nuances de fard dans votre trousse de maquillage : une qui ressemble le plus possible au ton de votre fard naturel, et la seconde, un fard au ton plus chargé, pour un maquillage plus imposant. La première doit être mate (matte), parfaite pour la vie de tous les jours, tandis que la seconde est à choisir, avec ou sans luminosité, selon votre style.

Et comment découvrir le ton de votre rougissement naturel ? Il suffit de se pincer légèrement les joues et de chercher une couleur de fard qui se rapproche le plus de ce ton.

Quant au deuxième ton de blush :

Pour les peaux très légères, la seconde devrait avoir un ton plus tiré à la vieille rose.

Femmes à la peau bronzée ou au fond chaud, les tons de pêche sont très intéressants. Accentuer l'or peut également être une bonne option, vous pouvez même opter pour un bronzeur (je vous expliquerai plus tard).

Les femmes ayant la peau noire peuvent utiliser des couleurs plus denses, qui se distinguent dans la peau, comme le rouge cerise et le vin.

Les Orientaux peuvent parier sur un ton de rose plus sombre et plus brûlé.

Pour la deuxième option de fard à joues, il vaut mieux choisir une version qui a une touche de luminosité ou d'éclat. Il sera parfait pour être porté la nuit, mais rien ne vous empêche de le porter le jour aussi, pour un effet peau plus clair.

Les autres couleurs que vous pourrez ajouter à votre tiroir à maquillage plus tard sont l'orange, le rose et le lilas, ce qui vous permettra de composer une plus grande variation d'idées de maquillage. Un bronzeur est également fortement recommandé.

Suggestions de produits

Vous pouvez également mélanger les couleurs de vos blushes entre elles pour des combinaisons uniques et personnalisées.

- bronzeur

Ce produit peut être classé comme un type de blush, mais en raison de sa composition, qui mélange la poudre de finition et le blush, il a un usage différencié. Le bronzant a été développé pour être appliqué sur une zone plus large que le fard à joues, afin de donner à la peau un bronzage uniforme, d'où le nom du produit. Ce produit peut également être utilisé sur le corps, principalement au niveau de la nuque et des épaules pour améliorer votre bronzage !

Ainsi, contrairement au blush, le pinceau pour l'application du bronzant doit être large, pour un effet moins concentré. Si vous ne souhaitez pas investir dans une brosse exclusive à cet effet, utilisez une brosse à poudre pour le visage, mais nettoyez-la avant de l'utiliser à nouveau sur votre visage.

Le bronzeur doit être appliqué dans les endroits du visage qui bronzent le plus rapidement comme les joues, le haut du nez, le haut du front et le menton, mais en larges coups de pinceau. Ensuite, vous pouvez faire une légère promenade sur tout le visage pour vérifier encore plus de naturel.

Pour éviter toute exagération, utilisez peu de produit à la fois dans le pinceau, et créez des couches pour un effet plus ou moins intense.

Le bronzeur est un produit très utile de nos jours, car la plupart des femmes utilisent un écran solaire sur leur visage. Il est alors parfait pour faire correspondre le teint du visage avec celui du corps, en général toujours plus bronzé.

Vous pouvez combiner les deux produits, fard à joues et poudre bronzante, dans un même look. Le blush que vous appliquez sur les pommes, déjà le bronzeur sur les points hauts du visage, comme le nez, le menton et le front.

Suggestions de produits Comment utiliser le fard à joues : le pinceau

Comme je l'ai déjà dit, pour la version en poudre, le pinceau à fard est indispensable. Évitez celles qui ont des poils plus durs et plus droits, car elles peuvent finir par tacher le visage en concentrant le produit sur une petite zone du visage.

Il est également important de choisir une brosse adaptée à la taille de votre visage. Si vous choisissez un pinceau trop gros, comme celui pour appliquer la poudre par exemple, le résultat de l'application peut être exagéré. Le blush est conçu pour être plus concentré sur les pommettes. Si vous voulez donner une idée de la peau bronzée dans son ensemble, optez pour le bronzeur.

Les modèles de brosses chanfreinées sont encore plus adaptés aux débutants. La brosse chanfreinée est celle dans laquelle les poils sont coupés en diagonale.

Comment utiliser le fard à joues : technique d'application

Utilisez l'astuce du sourire : souriez devant le miroir pour que vos joues "sautent". Voici votre point de départ pour l'application du fard à joues.

Appliquer le pinceau sur le fard à joues et retirer l'excédent de produit en secouant légèrement le pinceau, puis appliquer sur le visage. Mais il suffit de toucher le visage avec le pinceau, de placer la poudre légèrement, puis de l'appliquer sur le visage.

Appliquez le produit en allant du centre des pommettes vers les tempes. Faites des mouvements circulaires pour éviter les marques.

De cette façon, vous pouvez construire des couches, en atteignant l'intensité désirée.

Plan du site